À PROPOS
Yvon Deschamps
Yvon Deschamps est un comédien, monologuiste, auteur, animateur, producteur, homme d’affaire, philanthrope, féministe, humaniste, mari, papa et grand-papa aimant.
Né dans le quartier industriel Saint-Henri de Montréal en 1935, il constate dès son jeune âge les inégalités sociales et en fera plus tard le moteur de ses actions et sa source d’inspiration.
En 1963, il fonde le Théâtre de Quat’Sous avec Paul Buissonneau, Claude Léveillée et Jean-Louis Millette.
En 1968, en compagnie de Louise Forestier et de Robert Charlebois, il présente L’Osstidcho, un spectacle qui a marqué la culture québécoise. Il créé son célèbre monologue Les unions, qu’ossa donne? Où son personnage de « gars de la shop » est exploité par son patron.
À la suite de ce grand succès, il entame une carrière solo avec des monologues à caractère social qui ont contribué à faire évoluer la société québécoise. Les personnages créés par Yvon Deschamps disent souvent des énormités en affirmant le contraire de ce que l’auteur pense réellement. Avec ses monologues, il aborde des sujets sensibles et dénonce des attitudes intolérantes dont le racisme, l’homophobie, la discrimination et le machisme.
Il a donné plus de 3 000 spectacles au cours de sa carrière dont plus de 600 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. On lui doit de nombreuses citations célèbres tirés de ses monologues dont : « Vaut mieux être riche et en santé que pauvre et malade! », « Sans le bonheur, t’es pas heureux! », « On ne veut pas le sawoère, on veut le wouèèère! », « Si deux têtes valent mieux qu’une, à dix mille on décroche la lune! » etc.
Le 24 juin 1975, il participe à la Fête nationale sur le Mont-Royal où est interprétée pour la première fois « Gens du pays », chanson qu’il interprète avec Louise Forestier et Gilles Vigneault, le compositeur de celle-ci, qui deviendra l’hymne d’anniversaire des québécois. L’année suivante, il participe au spectacle 1 fois 5 accompagné de Robert Charlebois, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland et Gilles Vigneault.
En 1985, il devient l’animateur de l’émission humoristique Samedi de rire qui a marqué plusieurs générations. Dans les années ’80 et 90, il animera plusieurs galas de l’ADISQ et galas Juste pour rire. En 2023, il participe à l’Ultime gala Juste pour Rire afin d’amasser des fonds pour sa Fondation.
Depuis 1973, il s'est engagé dans de nombreuses œuvres de bienfaisance notamment OXAM, Amnistie internationale, Le Chaînon, La Fondation du CHUM, Altergo, l’Association Sportive et Communautaire du Centre-Sud et plusieurs autres.
Bien malgré lui, il devient avec son épouse Judi Richards, un symbole d’engagement social et, ensemble, inspirent la générosité des québécois. Depuis 2014, ils concentrent leurs actions philanthropiques à la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud qui a pour mission d’améliorer la situation des jeunes en luttant contre la pauvreté et en leur offrant des opportunités qui ont pour but de développer leur plein potentiel.
Même s’il est officiellement à la retraite de son métier artistique, Yvon Deschamps est très actif comme administrateur de sa Fondation et n’hésite pas à sortir de sa retraite pour des événements bénéfices au profit de celle-ci.
En plus des nombreux prix Félix reçus au cours de sa carrière, Yvon Deschamps est fait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2001, Grand Montréalais en 2010 et reçoit le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2011. En 2017, il est fait Compagnon de l’Ordre des Arts et des lettres du Québec et est récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale en 2018. Sa chanson « Aimons-nous » a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019.
Conseil d’administration
La Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud est dirigée par un conseil d’administration qui se réunit 12 fois par année.
Yves Laverdière
Co-fondateur de la Fondation, il est aussi membre des conseils de quelques organismes de bienfaisance. La mission d'aider les jeunes est au centre de son engagement.
Judi Richards
À venir
Francine Duquette
Francine est également co-fondatrice et membre du conseil d'administration de la Fondation. Elle est impliquée à l’ASCCS depuis plus de 40 ans.
Yvon Deschamps
Yvon Deschamps s'implique depuis 1985 à l'ASCCS et depuis 2014, il concentre ses activités pour sa Fondation pour améliorer la situation des jeunes du quartier Centre-Sud
Sarah-Émilie Deschamps
Sarah-Émilie est une percussionniste et auteure-compositrice-interprète. Elle fait partie du conseil d'administration de la Fondation depuis 2021.
Maxime Poulin
Vice-président Exécutif, Associé chez Ostiguy & Gendron assurance et services financiers, Maxime souhaite faire une différence dans la vie des jeunes.
Stéphane Drouin
Stéphane Drouin cumule plus de 16 ans dans l’équipe de direction d’INTACT. Père et adepte de course, il est heureux de s'impliquer avec les jeunes du quartier Centre-Sud.
Philippe Orfali
Résident du Centre-Sud depuis plus de 10 ans, Philippe est conseiller principal, Rayonnement international à la CDPQ et s'implique auprès de divers organismes.
Luc Brousseau
Entre 2019 et 2024, il a joint KPMG. Depuis 2022, il s’implique bénévolement à la Fondation Yvon Deschamps, fortement inspiré par la générosité d’Yvon et Judi.