Fondation Yvon Deschamps Centre sud

Nos actions

Grâce au soutien financier de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, ce sont près de 2000 enfants annuellement qui profitent des programmes suivants, offerts gratuitement ou à très peu de frais.

Accessibilité aux loisirs pour tous

En 2014, l’ASCCS s’est doté d’une politique d’accessibilité universelle. Celle-ci se veut une approche inclusive permettant à toute personne, quelles que soient ses capacités, de fréquenter le centre, d’utiliser les services offerts et de réaliser des activités de façon autonome. La portée de cette politiques concerne l’ensemble des activités de l’Association et cible quatre (4) axes de l’accessibilité universelle soit architectural et urbanistique, au niveau des programmes, des services et de l’emploi, des communications, ainsi qu’à la sensibilisation et à la formation.

action

Accompagnement au camp de jour pour jeunes vivant avec des besoins particuliers

47 enfants en profitent!

La demande d’accompagnement en loisir est croissante d’année en année et l’ASCCS tente de répondre à un maximum de demandes. Le manque de structures d’accueil pour les enfants ayant des besoins particuliers en camp de jour est énorme dans la grande région de Montréal et c’est pour cette raison que l’ASCCS accueille des jeunes résidant partout sur le territoire de l’ile. Ce programme offre aux enfants âgés entre 4 et 20 ans d’intégrer les activités régulières du camp de jour pour vivre des réussites avec le support d’un accompagnateur. Comme les ratios accompagnateurs/enfants varient de 1 pour 1 à 1 pour 3, ce programme est excessivement dispendieux. Au fil des ans, il est devenu une priorité pour l’équipe de coordination du secteur jeunesse.

action

Du sport pour tous

21 enfants en profitent!

Afin de bonifier son offre de services pour les gens vivant avec des limitations fonctionnelles ou des handicaps, le programme « Du sport pour tous » inclus des ateliers de psychomotricité pour une clientèle adulte vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère, des cours de natation privés avec un soutien spécialisé pour des enfants vivant avec des handicaps, ainsi que des cours de Zumba en fauteuil roulant.

action

À l’eau, on s’amuse!

5 enfants en profitent!

L’ASCCS a mis sur pied un projet favorisant l’intégration des enfants vivant avec des besoins particuliers, « À l’eau, on s’amuse ». Le but du projet est de développer leurs capacités physiques et de les sensibiliser aux dangers reliés à l’eau. Les enfants ont pu bénéficier de 30 heures de cours de natation réparties sur 30 semaines. Les parents étaient très reconnaissants, puisque selon eux il existe très peu d’activités offertes à cette clientèle.

Maturité scolaire des 0-5 ans

Pour donner suite à une enquête sur la maturité scolaire effectuée par la Direction de la santé publique dont les résultats révèlent qu’un enfant sur trois est vulnérable dans au moins un des cinq domaines liés à son développement et risque, à divers égards, d’éprouver des difficultés dans son cheminement scolaire. Ces résultats alarmants ont motivé l’ASCCS à créer plusieurs programmes pour les enfants de 0 à 5 ans du quartier afin de tenter de modifier le parcours scolaire de ces enfants.

action

Psychomotricité

650 enfants en profitent!

À l’automne 2011, l’ASCCS s’est dotée du programme de psychomotricité de la Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs. Le programme est offert aux familles du Centre-Sud et à un maximum d’enfants du quartier.

La psychomotricité est à la fois le développement des habiletés de mouvement avec toutes les parties du corps et le développement des habiletés mentales. Les activités de psychomotricité permettent de pratiquer des mouvements particuliers très précis (motricité fine) et des mouvements qui font travailler l’ensemble du corps (motricité globale). Ces exercices favorisent la concentration et la mémoire des enfants.

La psychomotricité peut être vue comme une technique qui permet à l’enfant de mieux se connaître, de mieux connaître son environnement, de mieux agir dans son environnement et de mieux réagir.

action

Éveil musical

203 enfants en profitent!

Au printemps 2013, l’ASCCS a créé son programme d’éveil musical. Il offre ce programme aux enfants âgés de 3 à 5 ans des garderies en milieu familial, des Centres de la petite enfance (CPE) et des écoles du quartier. À partir de jeux et d’exercices ludiques, d’histoires, de démonstrations et de présentations, l’enfant fait l’apprentissage des notions musicales et rythmiques. Il découvre différentes familles d’instruments de musique et il s’initie aux musiques du monde. Il aura l’occasion de jouer de plusieurs instruments de musique et de percussions. Il apprendra des chants et des comptines. Ce programme permet aux enfants de découvrir de nouveaux intérêts et d’être en contact avec de nouvelles notions tout en s’amusant.

action

Cours de natation

104 enfants en profitent!

Depuis 2011, l’ASCCS offre gratuitement des cours de natation aux CPE du quartier Centre-Sud. Ces cours de 10 semaines répondent aux objectifs de natation de la Croix-Rouge. Les séances sont de 60 minutes et les jeunes y apprennent à adopter des comportements sécuritaires relatifs à l’eau, ainsi que des techniques de natation. L’objectif principal de cette activité est de familiariser les jeunes à l’eau et de leur apprendre la baignade sécuritaire.

action

La glace, c’est classe – préscolaire

110 enfants en profitent!

Les objectifs de ce projet sont de favoriser l’activité physique dès le plus jeune âge, rendre accessibles les sports de glace, permettre l’intégration des communautés culturelles et de faire vivre des réussites aux enfants dans un contexte sécuritaire. Afin d’encadrer les activités, une entraîneuse de patin est présente pour aiguiller les jeunes et favoriser leur apprentissage par l’acquisition de compétences.

Persévérance et réussite scolaire

Selon le Réseau réussite Montréal, la définition de la persévérance scolaire est qu’elle est à la base même de la réussite scolaire des jeunes. Pour susciter cette persévérance, il faut que les études soient suffisamment valorisées auprès des jeunes pour que ces derniers soient motivés et s´y investissent, qu´ils se sentent capables de réussir un parcours adapté à leurs capacités et aspirations et pour que les exigences de leur vie d´élève s´harmonisent avec les autres dimensions de leur vie. La réussite scolaire, quant à elle s´entend ici au sens de l´obtention d´un premier diplôme et est l´objet premier de nos préoccupations. Il est toutefois entendu que la réussite est également affaire de qualification, de socialisation, de responsabilisation et de développement de son plein potentiel.

action

Programme éducatif

162 enfants en profitent!

Plus de 150 enfants participent aux activités du programme éducatif, et ce, six (6) jours par semaine. En semaine, une équipe d’intervenants se déplace dans les écoles du quartier à la sortie des classes, afin d’accompagner les enfants au centre. Après la collation, de 15 h 45 à 16 h 45, les enfants entament devoirs et leçons sous la supervision des intervenants et le soutien de jeunes bénévoles des écoles secondaires du quartier. Par la suite, les enfants participent à la programmation éducative et ludique de 16 h 45 à 18 h. Le samedi, ils participent aux activités multi âges qu’offre le Club du samedi dans un cadre ludique et sécuritaire.

action

Cours de natation

206 enfants en profitent!

Depuis 2011, l’ASCCS offre gratuitement des cours de natation aux écoles primaires. Ces cours de 10 semaines répondent aux objectifs de natation de la Croix-Rouge. Les séances sont de 60 minutes et les jeunes y apprennent à adopter des comportements sécuritaires relatifs à l’eau, ainsi que des techniques de natation. L’objectif principal de cette activité est de permettre aux jeunes de se familiariser avec l’eau et de leur apprendre la baignade sécuritaire.

action

Activités d’émulations dans les écoles primaires du quartier

156 enfants en profitent!

L’ASCCS collabore étroitement avec les écoles primaires du quartier dans la réalisation d’un système d’émulation basé sur le respect des consignes et de l’attitude générale en classe. Le premier vendredi de chaque mois, les animateurs proposent des activités sportives et coopératives dans les locaux des écoles. Ce projet a permis d’encourager l’implication des jeunes et de renforcer les réussites scolaires

action

La glace, c’est classe

110 enfants en profitent!

Les objectifs de ce projet sont de favoriser l’activité physique dès le plus jeune âge, rendre accessibles les sports de glace, permettre l’intégration des communautés culturelles et de faire vivre des réussites aux enfants dans un contexte sécuritaire. Afin d’encadrer les activités, une entraîneuse de patin est présente pour aiguiller les jeunes et favoriser leur apprentissage par l’acquisition de compétences.

action

Midi sportif

152 enfants en profitent!

Les midis sportifs, activité née dans le cadre du mois de l’activité physique, proposent aux enfants de tous les cycles de participer à une demi-heure de sports pendant l’heure du dîner. Les enfants profitent d’activités à l’ASCCS trois fois par semaine de mai à juin et d’octobre à décembre.

action

Ligue de soccer primaire

80 enfants en profitent!

La ligue de soccer primaire se déroule dans les cinq (5) écoles du quartier Centre-Sud pour les élèves de 5e et 6e année. Visant le développement intégral de l’enfant, ce programme, qui existe maintenant depuis plusieurs années, permet aux participants d’intégrer de saines habitudes de vie dès leur plus jeune âge, de développer leurs compétences techniques. Les parties se déroulent à l’école secondaire Pierre-Dupuy qui permet d’établir un lien entre les programmes offerts à l’école secondaire et ceux proposés au primaire.

action

Concentration hockey à l’école secondaire Pierre-Dupuy

22 enfants en profitent!

Le programme de hockey permet aux jeunes de l’école Pierre-Dupuy de participer activement au hockey dans le cadre du cursus scolaire. L’objectif principal vise à lutter contre le décrochage scolaire à travers la pratique sportive.

Le jour où je suis entré au Centre, j’ai trouvé des gens avec les bras ouverts. J’ai vu le bonheur dans leur yeux.

– Saïd Mourad – père de cinq enfants fréquentant quotidiennement le Centre